Le musée entame la nouvelle saison 2024-2025 avec la traditionnelle œuvre du mois dans le hall de l'hôtel de ville. Après les artistes saint-germanois la saison dernière, cette saison sera consacrée aux représentations de notre ville.
La première œuvre est un petit pastel signé Paul Guion, l'un des plus importants architectes d'Alger dans les années 1910, 1920 et 1930. Guion a été également peintre, travaillant d'abord à l'huile, puis à l'aquarelle. Ce sont exclusivement des paysages, vues de la campagne ou des villes que l'artiste scrute de son œil d'architecte. Il a beaucoup peint l'Algérie et Alger, puis les villes de l'Ouest francilien où il s'est installé dès 1952.
C'est en juin-juillet 1949 (les pastels sont datés) qu'il a séjourné à Saint-Germain-en-Laye et qu'il est tombé sous le charme de ses environs, de sa terrasse, mais aussi de la vielle ville, alors plutôt dépréciée. Des pastels représentant la rue de la Salle ou du Vieil Abreuvoir sont passés il y a quelques années sur le marché de l'art. Le pastel que nous présentons en septembre est une heureuse acquisition récente du musée, dans une vente publique à Pau.
Découvrez l'œuvre et ses explications en cliquant sur ce lien.