Le musée municipal Ducastel-Vera

Le Musée municipal est créé en 1848 sur l’initiative de Louis-Alexandre Ducastel et grâce à son premier conservateur, l’aquarelliste Eugène Bunout, qui encourage les saint-germanois à faire don d’œuvres d’art à la Ville. En 1872, le Musée prend une dimension nouvelle en recevant en legs la totalité de la collection personnelle de Ducastel. Depuis lors, ses collections ne cessent de s’enrichir grâce aux donations des amateurs d’art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis et surtout Paul Vera. En 1968, André Vera, urbaniste et théoricien des jardins, offre un important ensemble d’œuvres de son frère et la totalité du fonds d’atelier, marquant ainsi profondément l’identité du Musée.
 

Labellisé « Musée de France » en 2002, le musée assure la préservation, l’étude et la présentation au public de près de 9 000 œuvres et objets d’art allant de l’Antiquité égyptienne à la première moitié du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique et l’une des apothicaireries les mieux préservées de France. Depuis 2021, il porte le nom de Ducastel-Vera en hommage à ses principaux donateurs.
 

Retrouvez les collections du Musée dans l'un de ses trois lieux : l'espace Paul-et-André-Vera, la Maison natale Claude-Debussy et l'Apothicairerie royale.


Billetterie et réservations : billetterie-culture.saintgermainenlaye.fr
 

Confort de visite et accessibilité


L'ascenseur de la Maison natale Claude-Debussy est actuellement hors service (30/07/2025).

L'espace Paul-et-André-Vera est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et il est possible de stationner à proximité immédiate : appelez-nous au 01 30 87 20 75. 
 

La Maison natale Claude-Debussy est équipée d’une plateforme PMR et d’un élévareur permettant l’accès aux salles du musée. Le bâtiment étant inscrit Monument Historique, certaines portes sont relativement étroites. Le dépôt est possible devant l'entrée mais la Maison natale Claude-Debussy ne possède pas de place de parking. Retrouvez ici les stationnements de la ville ainsi que les places PMR signalées sur le plan intéractif.
 

Des assises sont présentes à l'accueil de l'espace Paul-et-André-Vera et dans le parcours de visite de la Maison natale Claude-Debussy. Le Musée ne dispose pas de canne siège ou tabourets à prêter.
 

La solution Elioz pour l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes sera prochainement disponible. Elle met en relation la personne en situation de handicap avec des opérateurs-relais qui transcrivent en Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la transcription Texte (TTRP).
 

Dans le cadre du programme SolYmusées porté par le département des Yvelines, les lieux du Musée ont pu bénéficier de diagnostics d'accessibilité. Vous pouvez retrouver leurs référenciels (état printemps 2025) ici : 

Espace Paul-et-André-Vera

Maison natale Claude-Debussy

à la une

Voir plus d'actualités

Les prochains événements

Voir plus d'événements