Caméras, perche de son, lumières... c'est un plateau de télévision miniature qui se montait dans l'Apothicairerie royale, il y a de ça plus d'un an, le mercredi 20 mars 2024. 

Plus de trois heures de tournage ont été nécessaires à l'équipe envoyée par Secrets d'Histoire pour filmer deux passages de quelques minutes chacun.

Dans ces derniers, vous retrouvez Alexandra Zvereva, directrice du Musée municipal Ducastel-Vera, qui vous révèle quels ingrédients étaient les plus utilisés pour donner la mort... ou chercher l'affection de quelqu'un !

Une occasion de voir de plus près les céramiques et fioles de l'Apothicairerie ainsi que quelques uns de ses ingrédients. 

Synopsis de l'épisode :

A la fin du XVIIe siècle, la France entière semble avoir recours aux sorciers pour obtenir des faveurs, éliminer un mari ou une rivale. Tout le monde craint l'empoisonnement. La situation prend une autre dimension, lorsque cette paranoïa atteint le coeur même du pouvoir et menace Louis XIV en personne. Car désormais, des nobles aux petites gens, personne n'est à l'abri. Cette affaire dite "des poisons" met en scène de nombreux personnages dont la plus aimante des maîtresses du roi, Madame de Montespan. Est-il vrai qu'elle lui fait boire, à son insu, de dangereux aphrodisiaques ? Louis XIV charge le lieutenant de police Nicolas de la Reynie, de faire toute la lumière sur cette affaire qui plonge la France entière dans la folie des poisons. Cette enquête va permettre d'identifier une femme énigmatique : la Marquise de Brinvilliers.

Pour voir l'épisode c'est par ici : France.tv-replay

Et vous, quand venez-vous découvrir ce trésor en vrai ?

Vous souhaitez visiter l'Apothicairerie royale ?