Présentation du lieu

Une importante partie des collections du musée municipal est consacrée à Claude Debussy, compositeur dont l’œuvre novatrice a profondément bouleversé la musique classique et ouvert la voie aux expérimentations du XXe siècle. Les objets personnels de Debussy, sources de son inspiration, ainsi que de nombreux souvenirs de famille, photos et partitions sont réunis dans la maison du XVIIe siècle où le compositeur a passé les trois premières années de sa vie, ses parents y tenaient une boutique de faïence.

Labellisée « Maison des illustres », la maison conserve sa distribution d’origine en deux corps de bâtiment reliés par un escalier en bois à balustres de 1680, inscrit Monument historique.

La Maison natale, sise 38 rue au Pain, rouvre ses portes le 12 octobre 2024 après plus de trois ans de travaux.

Visuel présent sur la palissade de chantier, 38 rue au Pain

Une nouvelle saison musicale

La Saison musicale Debussy, désormais construite en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy, réinvestit l’auditorium Yvonne Lefébure dès décembre 2024.

La marraine de cette saison inaugurale est la grande pianiste lituanienne Mūza Rubackytė. Née à Kaunas en 1959, elle est diplômée du Conservatoire de Moscou et mène une carrière internationale importante à partir des années 1980. Mūza Rubackytė a reçu la Légion d’Honneur en 1998. Elle est mondialement connue pour son interprétation du répertoire lisztien et de la musique russe de la première moitié du XXe siècle. En 2024, elle est l’une des artistes particulièrement mis à l’honneur pour la Saison culturelle de Lituanie en France qui se tient entre le 12 septembre et le 12 décembre 2024.