L'œuvre du mois

Le premier de chaque mois, le hall de l’hôtel de ville accueille une sélection des œuvres du musée municipal Ducastel-Vera.
Venez en apprendre davantage sur un tableau, une sculpture ou un objet d’art mis particulièrement à l’honneur ! 

Après avoir dédié la saison 2024/2025 aux représentations de Saint-Germain-en-Laye, la nouvelle saison 2025/2026 sera consacrée aux nouvelles acquisitions du musée.


Une notice détaillée accompagne chaque œuvre. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens dans la colonne de droite ou bien les recevoir par courriel en adressant votre demande à musee.municipal@saintgermainenlaye.fr


Restauration du patrimoine muséal

Le musée vit au rythme d’un chantier des collections. Chaque exposition est également précédée par une campagne de restauration des œuvres.

Les sculptures en plâtre sont probablement les œuvres les plus difficiles à restaurer, en raison de l’extrême fragilité de ce matériau utilisé par les artistes pour les études préparatoires, les moulages et la transposition en métal ou en céramique.


Soigner une œuvre malade

Avant de pouvoir être présenté au public lors de l’exposition « Revoir le Château-Neuf », le Portrait des châteaux royaux de 1639 est passé entre les mains expertes de la restauratrice-conservatrice Caroline Legois qui intervient sur les œuvres graphiques du musée depuis plusieurs années. L’estampe souffrait en effet de plusieurs désordres, le pire étant une invasion active de moisissures blanches qui menaçaient de détruire le papier.

Grâce aux soins prodigués par Caroline Legois, la rarissime feuille est hors de danger.  

Voir également “La plus ancienne vue de Saint-Germain-en-Laye” plus bas sur cette page dans les acquisitions.


L'or des cadres anciens

Les encadreurs et les artistes le savent bien : le cadre fait partie de l’œuvre. C’est particulièrement vrai pour les peintres du XVIIIe et du XIXe siècle qui comptaient sur les cadres sculptés et dorés pour renvoyer la lumière vers leurs toiles. Protection des tableaux, les cadres s’exposent aux chocs et à tous les dangers. Les stucs se brisent, la dorure se fane et s’écaille… Depuis plus de cinq ans, le musée confie la restauration des cadres dorés à Albane Moulin Fournier, restauratrice-conservatrice de bois peint et doré installée à Versailles. Le résultat est souvent spectaculaire ! 

L'Escamoteur vu de dos

Très fragile, L’Escamoteur est conservé dans un cadre climatique qui permet la meilleure préservation de son support bois, particulièrement sensible aux variations de la température et de l’humidité. 

La révision régulière du caisson est assurée par les restaurateurs du patrimoine. La dernière, réalisée en septembre 2025 par Jonathan Graindorge-Lamour, spécialisé dans la restauration du mobilier et des supports bois, a rendu visible pendant un court instant le revers du panneau avec ses anciennes annotations et étiquettes d’expositions.


Les acquisitions

Le musée municipal conduit une politique d'enrichissement des collections en acquérant notamment les oeuvres en lien avec la Ville de Saint-Germain-en-Laye et Claude Debussy.

Fidèle à son histoire, il accepte également des donations et des legs des Saint-Germanois.


Mobilier Art déco des frères Vera

Saint-Germanois honoré par la médaille de la Ville en 2022, Alain Darré nous a quittés en janvier 2025 à l’âge de 101 ans. Il était un grand ami des frères Vera, leur mémoire et le passeur de leur œuvre. Pour honorer cet attachement sans faille, les enfants d’Alain Darré ont souhaité faire don au musée le vaisselier peint par Paul Vera, offert à Alain Darré pour son mariage, ainsi qu’un  ensemble mobilier en chêne cérusé réalisé par Jean-Charles Moreux en 1935 pour la chambre d’André Vera à la Thébaïde (lambris, tables de nuit, table-bureau et deux chaises).


Une broderie rare

Fils aîné de Henri IV né en 1601, le dauphin Louis, futur Louis XIII, passe toute son enfance à Saint-Germain-en-Laye. Le musée a été heureux d’acquérir une broderie d’époque reprenant très fidèlement une estampe éditée par Léonard Gaultier à Paris en 1602 et qui représente le roi, Marie de Médicis, le petit Louis sur les genoux de sa nourrice Antoinette Joron, ainsi que les princes du sang de la maison de Bourbon. 


La plus ancienne vue de Saint-Germain-en-Laye

En 2022, la famille Meunier du Houssoy, descendants de Jules-Xavier Saguez de Breuvery (1805-1876), archéologue et maire de Saint-Germain-en-Laye pendant près de vingt ans, a fait don au musée de deux œuvres : le portrait de leur illustre ancêtre et une estampe ancienne remarquable qui manquait au musée.

Il n’existe en effet que peu d’exemplaires de ce Portrait des châteaux royaux de Sainct Germain en Laye levé sur les lieux par Cornelis Danckerts et publié à Amsterdam en 1639. Il s’agit de la plus ancienne vue de la ville, rendue avec une précision extrême.


Les prêts


Broderie d'après Paul Vera

Le musée des Beaux-Arts de Bernay consacre une exposition à Marie-Thérèse Lanoa, artiste pluridisciplinaire du XXe siècle : peintre, céramiste, brodeuse... Le musée prête le fauteuil présenté au Salon d’Automne de 1912 par le groupe de jeunes artistes à l’origine de l’Art déco mené par André Mare et Louis Süe. La garniture du fauteuil est réalisée par Marie-Thérèse Lanoa d’après un dessin de Paul Vera.

« Trésor de la Section d’Or : Marie-Thérèse Lanoa », Bernay, Musée des Beaux-Arts, 4 avril - 27 septembre 2026.


Les œuvres du Musée jouent les prolongations

Face au succès, le Musée des Beaux-Arts de Nice prolonge l’exposition d'œuvres de Maurice Denis qui commémore le centenaire de la grande exposition niçoise dont a bénéficié l’artiste saint-germanois en 1925. Trois tableaux du musée y seront présentés : La Princesse dans la tour et deux toiles de la Terre latine.

« Maurice Denis années 20. L’éclat du Midi », Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, prolongation jusqu’au 10 mai 2026.

De même, le MuséoParc Alésia prolonge sa grande exposition sur Jules César qui s’ouvre avec le bronze d’Alexandre Bullier prêté par le musée Ducastel-Vera.
 

« César, tous les chemins mènent à Rome », Alise-Sainte-Reine (21), MuséoParc Alésia, prolongation jusqu’au 30 novembre 2026.