Le projet Micro-Folie

Le projet Micro-Folie est né en 2017 à l’initiative de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette et du Ministère de la Culture. Il s’inscrit dans un objectif de démocratisation culturelle et répond au plan « Culture près de chez vous » lancé en 2018 par la Ministre de la Culture alors en poste, Françoise Nyssen. Dans ce plan, la culture doit se déplacer sur les routes de France afin de pallier les disparités territoriales et favoriser l'accès aux œuvres et aux artistes. 

La Micro-Folie peut s’implanter dans un lieu nouveau ou existant. Il existe également des plateformes à l'étranger dans les alliances et instituts français, notamment en Turquie et en Italie. 

Le projet allie culture et numérique grâce à la mise à disposition au format numérique et en haute résolution des collections de plusieurs établissements culturels dont les musées du Louvre, le musée Picasso ou encore l’Opéra national de Paris et le Centre Georges Pompidou. Cette base de données constitue le musée numérique qui est le cœur de chaque Micro-Folie. D’autres espaces peuvent venir s’y ajouter comme une scène, un café ou encore un Fablab . 

La Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye a vu le jour à l’occasion des journées du patrimoine 2019. Elle est implantée dans le quartier du Bel-Air, à proximité du Lycée international et de plusieurs établissements scolaires de la maternelle au lycée. Après la médiathèque George Sand, la Micro-Folie devient le deuxième établissement culturel du quartier. 
Au rez-de-chaussée du numéro 1, place des Rotondes, elle occupe deux salles face-à-face où se trouvent quatre espaces : le musée numérique, le Fablab, l’espace de réalité virtuelle et un petit café-bar ouvert selon les occasions.

Les équipements

Le musée numérique

Le musée numérique est équipé d’un grand écran et de quinze tablettes reliées chacune à un casque audio en bluetooth. Parmi les collections régulièrement enrichies, plus de 1 600 œuvres sont disponibles : peintures, dessins, estampes, sculptures, manuscrits, photographies, extraits vidéos de concerts et de spectacles, vidéos scientifiques d’Universcience et d'Arte... 

Chaque visiteur individuel peut utiliser une tablette et interagir avec les oeuvres via l’application Micro-Folie. Le visiteur peut zoomer, obtenir une description et des explications de l’œuvre qui l’intéresse ou bien encore faire des petits jeux (puzzle, memory...). Il peut explorer des œuvres différentes qui défilent sur le grand écran et, à la manière d’une visite libre au musée, il peut choisir de s’attarder sur certaines œuvres, via la tablette. 

Le musée numérique est en accès libre tous les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf en cas d'activité programmée dans la salle). Un médiateur est présent pour vous expliquer le fonctionnement de l’application.

Les mardi, jeudi et vendredi, la Micro-Folie accueille les groupes sur réservation, dont les scolaires.

La grande salle est modulable et accueille également des événements divers : théâtre, conférence, ateliers, documentaires...


Le FabLab

De l’anglais « laboratoire de fabrication », le FabLab est situé face au musée numérique et regroupe plusieurs machines assistées par ordinateur :

  • une imprimante 3D,
  • une brodeuse numérique,
  • un traceur de découpe (silhouette caméo),
  • Une presse à chaud.

Chaque machine est reliée à un ordinateur sur lequel figure un logiciel de création. 

Le FabLab vous permet de créer des objets et de développer votre créativité tout en vous initiant à un logiciel et de nouvelles technologies innovantes : impression en 3D de petits objets, découpe de stickers, flocage de tshirts avec une presse-à-chaud, réalisation de motifs brodés sur divers supports.

Cet espace n’est accessible que dans le cadre d’une offre d’ateliers sur réservation.
Les activités sont gratuites et la réservation se fait par courriel à micro.folie@saintgermainenlaye.fr
L’espace dispose d’une capacité d’accueil de 15 personnes et peut aussi accueillir des ateliers ne nécessitant pas l’utilisation des machines. 

Les machines et leur logiciel étant relativement complexes, l’essentiel des ateliers est réservé à un public d’un minimum de 7/8 ans. Les intervenants sont formés à ces technologies et sont ravis de former chaque usager afin qu'il soir autonome dans l’utilisation du FabLab.


L’espace de réalité virtuelle

Attenant au musée numérique, la Micro-Folie est équipée d'un espace de réalité virtuelle proposant des applications en lien avec l’art, la science ou l’histoire. 

A l'aide des casques Meta Quest, venez visionner des contenus spectaculaires ou participer à des expériences surprenantes lors de moments dédiés et animés par l'équipe de la Micro-Folie

Cet espace est accessible sur réservation et en fonction de la programmation les mercredis et samedis. Il peut y avoir un temps d’attente au vu de la demande et du faible nombre de casques disponibles.