Tarifs

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité comprennent des frais de dossier qui doivent être réglés à la Régie centralisée après la réception du dossier de demande d'inscription ou de réinscription. Ces frais de dossier sont à multiplier, le cas échéant, par le nombre de spécialités demandées (musique, danse ou art dramatique) mais pas par discipline (par exemple, pas pour deux instruments). Non remboursables, ces frais de dossier resteront définitivement acquis à la Ville quel que soit le résultat de la demande d'admission.

À ces frais de dossier s'ajoutent les tarifs spécifiques (droits de scolarité) variables selon les disciplines et les cursus choisis (se référer au document « Tarifs - 2025-2026 »). Le paiement des droits de scolarité peut s'effectuer soit en totalité à réception de la facture, soit en six fois par prélèvement automatique (de novembre à avril - à demander lors de l'inscription), sauf pour les sommes inférieures à 200 € qui seront versées en une seule fois.

Toute scolarité commencée est due en totalité dès la première semaine de cours.
Pour les scolarités commencées après le 1er janvier, les frais de scolarité seront calculés au prorata temporis, sauf pour les sommes inférieures à 200 €, qui devront par ailleurs être versées en une seule fois.


La tarification sociale

La facturation est établie par la Régie centralisée de la Ville sur la base des tarifs votés et en fonction de votre quotient familial de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) ou QF CAF. En cas de difficulté ou d'impossibilité à recevoir le quotient de la caisse d'allocation, la Ville appliquera les mêmes modalités de calcul du quotient que la CNAF. Il conviendra alors de fournir à l'administration toutes les pièces justificatives réglementaires en vigueur. À défaut, le tarif maximum sera appliqué. Les dispositifs Pass culture ou Pass+ sont acceptés comme modes de règlement par la Ville. Une information est communiquée aux familles, généralement en octobre, ainsi que les procédures pour en bénéficier.


Les bourses d'études des élèves en cycle spécialisé

Réservée aux élèves de cycle spécialisé, une bourse d’études peut être octroyée sous conditions par le ministère de la Culture chaque année. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat. 


Pass culture et Pass+

La Ville a adhéré au dispositif Pass culture. Les élèves de 15 ans et plus peuvent utiliser ce Pass pour acquitter tout ou partie leurs frais de scolarité.

Le dispositif du Pass + du département des Yvelines permet également de s’acquitter tout ou partie des frais de scolarité.


Elèves en Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES)

Les demandes d'inscriptions au concours du CPES Art Dramatique sont ouvertes en continu, du lundi 16 juin au dimanche 31 août 2025. Une réunion d'information obligatoire se déroulera, pour tous les candidats prétendant au CPES Art Dramatique (Versailles et Saint-Germain-en-Laye), le vendredi 12 septembre 2025, à 18h, au CRD Claude-Debussy (3 rue du Maréchal-Joffre, 78100 Saint-Germain-en-Laye).

Les épreuves du concours d'admission au CPES Art Dramatique (pour tous les candidats, de Versailles comme de Saint-Germain-en-Laye) se dérouleront les 2 et 3 octobre 2025, à la Salle Jacques Tati (12 bis rue Danès-de-Montardat, 78100 Saint-Germain-en-Laye). 

Une fois les épreuves passées, les élèves admis en CPES devront s’acquitter de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire permet de bénéficier des avantages du Crous de Versailles tel que : des bourses aux études, l’accès aux restaurants crous, des aides au logement, le pass CVEC, etc.

Réinscriptions

Les demandes de réinscription des élèves du conservatoire sont closes, elles se sont déroulées du lundi 12 mai au samedi 31 mai 2025.

Pour toute réinscription tardive, merci de contacter directement le conservatoire. Nous ferons au mieux pour vous réinscrire dans les disciplines souhaitées, sans garantie de place.

Inscriptions

Les demandes d'inscriptions des nouveaux élèves se dérouleront en deux sessions :

  • du lundi 16 juin 2025 au samedi 12 juillet 2025 ;
  • du lundi 18 août 2025 au dimanche 31 août 2025.

Attention : la deuxième session d’inscription permettra l’inscription uniquement aux disciplines dont des places sont disponibles.

Les inscriptions seront confirmées après les tests d'admission organisés début septembre et deviendront alors définitives.
Les demandes d'inscriptions au concours du CPES Art Dramatique restent ouvertes en continu tout l’été, du lundi 16 juin au dimanche 31 août 2025.

Comment s’inscrire ?

Etape n°1 :
Via l’extranet : https://saintgermainenlaye.rdl.fr/

  • Vous êtes une nouvelle famille ou un nouvel élève 
    Une préinscription sur l’extranet du conservatoire doit être effectuée en cliquant sur [Demande d’inscription] dans la marge à gauche de la page d’accueil.
     
  • Vous êtes une famille et avez déjà élève au conservatoire
    Connectez-vous à l’extranet avec vos identifiants et déposez une nouvelle demande d'admission en cliquant sur [Préinscription] sous la section «Nouvel élève», dans la marge de gauche, tout en bas.

Etape n°2 :

  • Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles, sans oublier les cas obligatoires (mentionnées par un astérisque), puis sélectionnez jusqu’à trois vœux de disciplines (la formation musicale est automatiquement appliquée lorsqu’un instrument est demandé).
  • Enregistrez votre demande. Vous allez à présent recevoir un mail de confirmation comprenant un récapitulatif de la pré-inscription ainsi que vos identifiants pour accéder à votre compte sur l’extranet.

Etape n°3 :

  • Vous devez à présent envoyer toutes les pièces à fournir sur l’extranet via l’onglet [Documents], sous la section «Responsable légal», dans la marge à gauche, au plus tard le samedi 12 juillet pour la première session, ou le samedi 30 août pour la deuxième session. (Les documents doivent être envoyés au format PDF ou JPEG, et ne doivent pas dépasser 2Mo. Plusieurs envois sont possibles, merci de sélectionner le nom correspondant au document lors du dépôt).

Attention :

  • Ces trois étapes ne sont qu'une pré-inscription, votre demande n’obtiendra une suite favorable :
    - qu'à la condition d'avoir déposé toutes les pièces à fournir demandées via l’extranet,
    - qu'après avoir passé les tests d’admission et dans certains cas un concours d'entrée, qui auront lieu début septembre.
  • L'inscription ne sera définitive qu'après l’accord entre la direction du conservatoire et l’équipe pédagogique.
  • Les dossiers complets qui parviendront au CRD après le dimanche 31 août seront placés sur liste d'attente. Vous pourrez être appelés, de septembre à décembre 2025, pour vous voir proposer les éventuelles places qui se seraient libérées.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le conservatoire :
- contact@crd-saintgermainenlaye.fr
- au 01 30 87 21 65