Tarifs

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité comprennent des frais de dossier qui doivent être réglés à la Régie centralisée après la réception du dossier de demande d'inscription ou de réinscription. Ces frais de dossier sont à multiplier, le cas échéant, par le nombre de spécialités demandées (musique, danse ou art dramatique) mais pas par discipline (par exemple, pas pour deux instruments). Non remboursables, ces frais de dossier resteront définitivement acquis à la Ville quel que soit le résultat de la demande d'admission.

À ces frais de dossier s'ajoutent les tarifs spécifiques (droits de scolarité) variables selon les disciplines et les cursus choisis (se référer au document « Tarifs - 2024-2025 »). Le paiement des droits de scolarité peut s'effectuer soit en totalité à réception de la facture, soit en six fois par prélèvement automatique (de novembre à avril - à demander lors de l'inscription), sauf pour les sommes inférieures à 200 € qui seront versées en une seule fois.

Toute scolarité commencée est due en totalité dès la première semaine de cours.
Pour les scolarités commencées après le 1er janvier, les frais de scolarité seront calculés au prorata temporis, sauf pour les sommes inférieures à 200 €, qui devront par ailleurs être versées en une seule fois.


La tarification sociale

La facturation est établie par la Régie centralisée de la Ville sur la base des tarifs votés et en fonction de votre quotient familial de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) ou QF CAF. En cas de difficulté ou d'impossibilité à recevoir le quotient de la caisse d'allocation, la Ville appliquera les mêmes modalités de calcul du quotient que la CNAF. Il conviendra alors de fournir à l'administration toutes les pièces justificatives réglementaires en vigueur. À défaut, le tarif maximum sera appliqué. Les dispositifs Pass culture ou Pass+ sont acceptés comme modes de règlement par la Ville. Une information est communiquée aux familles, généralement en octobre, ainsi que les procédures pour en bénéficier.


Les bourses d'études

Réservée aux élèves de cycle spécialisé, une bourse d’études peut être octroyée sous conditions par le ministère de la Culture chaque année. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat. Pour tout renseignement, merci de contacter Monsieur Ponsot, directeur adjoint du Conservatoire.


Pass culture et Pass+

La Ville a adhéré au dispositif Pass culture. Les élèves de 15 ans et plus peuvent utiliser ce Pass pour acquitter tout ou partie leurs frais de scolarité.

Le dispositif du Pass + du département des Yvelines permet également de s’acquitter tout ou partie des frais de scolarité.


Elèves en Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES)

Les élèves inscrits en CPES devront s’acquitter de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire permet de bénéficier des avantages du Crous de Versailles tel que : des bourses aux études, l’accès aux restaurants crous, des aides au logement, le pass CVEC, etc…

Réinscriptions

Les demandes de réinscription des élèves du conservatoire se dérouleront du lundi 12 mai au samedi 31 mai 2025.
Il est très important d’effectuer cette démarche afin de conserver votre place dans notre établissement pour l’année scolaire à venir. Sans retour, celle-ci sera libérée et attribuée au profit des nouveaux élèves.

Comment se réinscrire ?

  1. Accédez à la plateforme de scolarité en ligne (extranet)

  2. Cliquez sur “connexion” à gauche puis identifiez-vous.
    Si vous n'avez pas vos codes d'accès, renseignez votre adresse mail dans "j'ai oublié mes identifiants" pour les recevoir par courriel.
     
  3. Dans le menu à gauche, cliquez sur “réinscription” dans la section “élève sélectionné”, puis vérifiez et corrigez si besoin toutes les informations qui figurent sur la page. N’hésitez pas à compléter les éventuels champs non remplis (il est recommandé d'inscrire deux adresses mails par famille).
     
  4. En bas de la page, dans “réinscription ou abandon”, indiquez si vous vous réinscrivez ou non, puis indiquez dans la case à cet effet toute demande supplémentaire pour la rentrée prochaine (demande de nouvelle discipline ou arrêt d’une discipline par exemple).
    Notez que, par défaut, vous serez réinscrit dans toutes les disciplines suivies en 2024-2025.
     
  5. Cliquez sur “enregistrer la demande”.
    S’il y a plusieurs élèves par famille, il faut répéter l’opération pour chaque élève (sélectionnez l’élève en haut de la page, dans l’onglet déroulant).
     
  6. Enfin, téléchargez la fiche de réinscription disponible sur notre site, et déposez les documents sur l’extranet via l’onglet "responsable légal / documents" dans le menu à gauche, avant le samedi 31 mai 2025, délai de rigueur (privilégier les documents au format PDF).

Inscriptions

Les demandes d'inscriptions des nouveaux élèves se dérouleront en deux sessions à ces dates :

  • du lundi 16 juin au samedi 12 juillet 2025 ;
  • du lundi 18 août au samedi 30 août 2025.

Toute la procédure d’inscription sera disponible début juin sur cette même page, après la période de réinscription des anciens élèves. Les dossiers reçus après le samedi 30 août seront automatiquement placés sur liste d’attente.

Accédez à la plateforme de scolarité en ligne (extranet)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le conservatoire : contact@crd-saintgermainenlaye.fr ou au 01 30 87 21 65