Le mois de juin est l'occasion pour le musée de ressortir une eau-forte qui aurait pu figurer dans notre exposition sur les estampes qui se termine ce dimanche 8 juin.
Il s'agit d'une feuille assez exceptionnelle car deux exemplaires seulement en sont connus. Le second, conservé à la Bibliothèque nationale, diffère du nôtre par la présence du plan en haut à gauche. D'une très grande qualité artistique, cette gravure est également un document historique qui porte le souvenir de plusieurs personnages importants et d'un événement saint-germanois notable : la reconstruction de son église paroissiale partiellement écroulée en 1681. L'histoire est racontée en détail par Jean Antoine dans la relation écrite à plusieurs mains avec son père et son frère, le fameux "manuscrit Antoine" qui constitue la toute première histoire locale.
L'église est "relevée" par Jules Hardouin-Mansart sur l'ordre de Louis XIV lui-même et sous la supervision de Colbert, surintendant des bâtiments. La première pierre est posée dès 1682 et la bénédiction a lieu en 1689. En attendant, les paroissiens se réunissent dans la chapelle de l'hôpital de la Charité. C'est Jean Antoine qui demande à David Duvivier, géographe du roi, de graver l'image de la nouvelle église en 1686, soit trois ans avant la fin des travaux.
Trop petite malgré un léger agrandissement par Hardouin-Mansart, l'église est abattue au XVIIIe siècle et reconstruite au XIXe. Quelques éléments de l'ancienne église ont été conservés, dont l'orgue et deux autels de chapelles.
Découvrez l'œuvre et ses explications en cliquant sur ce lien.
Retrouvez l'ensemble des œuvres du mois sur la page « Vie des collections »