Autour de L’Escamoteur
Accrochage exceptionnel de L’Escamoteur
De 18h à 22h
Le musée profite de la Nuit des Musées pour présenter le tableau aux visiteurs. Retrouvez-le le temps d’une soirée et profitez des animations proposées par le musée et la médiathèque.
ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ-VERA
Rencontre “L’Escamoteur escamoté : un tableau au cœur de deux nouvelles parutions”
À 17h
Le musée et la médiathèque Marc-Ferro s’associent pour proposer une rencontre avec les auteurs de deux ouvrages parlant de L’Escamoteur :
> Philippe Collin, auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste, et Sébastien Goethals, dessinateur de bande dessinée, auteurs du roman graphique L’Escamoteur (Futuropolis, 2024).
> Isabelle Limousin, conservatrice en chef du patrimoine et conseillère pour les musées à la DRAC Île-de-France, auteur de l’ouvrage La Peinture magicienne qui vient de paraître dans la collection « La Vie privée des œuvres » (Éditions Archivio, 2025, 56 p.).
En présence des éditeurs, Sébastien Gnaedig et Nathalie Leleu.
Durée : 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium de la Médiathèque Marc-Ferro
9 rue Henri-IV, Jardin des Arts
Séance de dédicace-vente
À 18h
Durée : 1h
ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ-VERA
Dans l'exposition "Laisser son empreinte. Six siècles de l'estampe"
Démonstration “La presse à l’œuvre”
À 19h et 20h
Estampe, gravure, taille-douce, eau-forte, taille d’épargne, lithographie, burin, aquatinte… la pluralité des termes répond à l’incroyable variété de l’image imprimée sur papier. Alors que le dessinateur et le peintre interviennent directement sur le support, le graveur travaille d’abord sur la matrice qui ne deviendra l’œuvre – une estampe – qu’une fois encrée et passée sous presse, donc inévitablement en s’inversant comme dans un miroir.
Avec l’artiste-graveur Valérie Loiseau, découvrez l’art de la gravure sur cuivre et le passage sous presse. Une démonstration qui pourra peut-être susciter des vocations !
Durée : 45 minutes
ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ-VERA
Danse au musée “Souffleurs de geste”
Toutes les heures entre 18h et 21h
Les élèves danseurs du CRD Claude Debussy proposent une série de performances dansées en écho avec l’exposition « Laisser son empreinte. Six siècles d'histoire de l'estampe », établissant un parallèle entre l’élaboration minutieuse des estampes — application des outils, gravure des matrices, naissance de l’image — et la création dansée.
Durée : 4 boucles d’une dizaine de minutes chaque heure
ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ-VERA
Restitution du projet la Classe l’Œuvre
La Nuit des grenouilles
Dès 18h
À l'issue de leur rencontre avec les œuvres du musée, les élèves de CP-CE1 de l'école des Écuyers doivent se rendre à l'évidence, les grenouilles sont partout : sur les bois gravés de Paul Vera, sur le très célèbre Escamoteur et même dans le bureau du compositeur Claude Debussy.
Alors pourquoi ne pas ajouter encore plus de grenouilles ? Une classe se lance dans la gravure de petits tampons et l'autre dans le modelage avec de l'argile autodurcissante. Leurs créations se mêlent aux collections du Musée et trônent fièrement dans le bureau de Claude Debussy, dans sa Maison natale
ESPACE PAUL-ET-ANDRÉ-VERA et MAISON NATALE CLAUDE–DEBUSSY
Apothicairerie royale
Ouverture exceptionnelle avec visite commentée
De 18h à 22h (dernier départ à 21h30)
L’Apothicairerie royale, avec ses boiseries d’origine, ses plus de deux cent trente pièces de céramique du XVIIe et du XVIIIe siècle, ses verreries, instruments de mesure et sculptures, est un témoignage vivant de la Charité fondée par la reine Anne d’Autriche et de l’Hôpital général royal édifié par Louis XIV en 1681.
Découvrez-la par petits groupes (10 personnes) avec nos médiatrices.
Durée : 30 minutes
APOTHICAIRERIE ROYALE