Pour ce mois de novembre, le musée a choisi une aquarelle parfaitement automnale de Paul Vera, récemment acquise en vente publique. 
Cette très belle œuvre toute en nuances de rouges, de verts et d'ocres complète un groupe de trois dessins du même format et de composition presque identique déjà conservés par le musée. Tous les quatre sont en effet des réflexions préliminaires de Paul Vera pour le panneau principal de la salle à manger de la Thébaïde, demeure saint-germanoise des frères Vera près de la forêt. 
La bande verte en bas des dessins correspond à la couleur des boiseries créées par Jean-Charles Moreux et permet à l'artiste d'accorder la palette de son œuvre au lambris. L'ensemble remarquable de la salle à manger, boiseries et peintures originales par Vera, est aujourd'hui reconstitué dans les salles de l'Espace Paul-et-André-Vera. Les dessins préparatoires diffèrent de la version finale, manifestement moins haute qu'initialement prévu. Mais le thème est le même pour le panneau définitif et les trois dessins du musée : l'Été
L'aquarelle nouvellement achetée intitulée l'Automne permet de réinterroger le processus créatif de Vera. Première idée ou pendant de l'Été ? De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux retracer la genèse de la salle à manger de la Thébaïde, l'un des décors les plus importants de l'Art déco français.

Découvrez les œuvres et leurs explications en cliquant sur ce lien.

Retrouvez l'ensemble des œuvres du mois sur la page « Vie des collections »