Les frais de scolarité comprennent des frais de dossier qui doivent être réglés à la Régie centralisée après la réception du dossier de demande d'inscription ou de réinscription. Ces frais de dossier sont à multiplier, le cas échéant, par le nombre de spécialités demandées (musique, danse ou art dramatique) mais pas par discipline (par exemple, pas pour deux instruments). Non remboursables, ces frais de dossier resteront définitivement acquis à la Ville quel que soit le résultat de la demande d'admission.
À ces frais de dossier s'ajoutent les tarifs spécifiques (droits de scolarité) variables selon les disciplines et les cursus choisis (se référer au document « Tarifs - 2024-2025 »). Le paiement des droits de scolarité peut s'effectuer soit en totalité à réception de la facture, soit en six fois par prélèvement automatique (de novembre à avril - à demander lors de l'inscription), sauf pour les sommes inférieures à 200 € qui seront versées en une seule fois.
Toute scolarité commencée est due en totalité dès la première semaine de cours.
Pour les scolarités commencées après le 1er janvier, les frais de scolarité seront calculés au prorata temporis, sauf pour les sommes inférieures à 200 €, qui devront par ailleurs être versées en une seule fois.
La facturation est établie par la Régie centralisée de la Ville sur la base des tarifs votés et en fonction de votre quotient familial de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) ou QF CAF. En cas de difficulté ou d'impossibilité à recevoir le quotient de la caisse d'allocation, la Ville appliquera les mêmes modalités de calcul du quotient que la CNAF. Il conviendra alors de fournir à l'administration toutes les pièces justificatives réglementaires en vigueur. À défaut, le tarif maximum sera appliqué. Les dispositifs Pass culture ou Pass+ sont acceptés comme modes de règlement par la Ville. Une information est communiquée aux familles, généralement en octobre, ainsi que les procédures pour en bénéficier.
Réservée aux élèves de cycle spécialisé, une bourse d’études peut être octroyée sous conditions par le ministère de la Culture chaque année. L’information est communiquée par affichage et les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat. Pour tout renseignement, merci de contacter Monsieur Ponsot, directeur adjoint du Conservatoire.
La Ville a adhéré au dispositif Pass culture. Les élèves de 15 ans et plus peuvent utiliser ce Pass pour acquitter tout ou partie leurs frais de scolarité.
Le dispositif du Pass + du département des Yvelines permet également de s’acquitter tout ou partie des frais de scolarité.
Les élèves inscrits en CPES devront s’acquitter de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire permet de bénéficier des avantages du Crous de Versailles tel que : des bourses aux études, l’accès aux restaurants crous, des aides au logement, le pass CVEC, etc…
Une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.