Information sur l'événement
Prochaines dates
- Du mercredi 4 au mercredi 11 mars 2026 - 10h - 12h et 14h-18h (en continu)
Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye 1 place des rotondes78100 Saint-Germain-en-Laye
Plongez au cœur d’un écosystème électronique vivant ! Bestioles interactives, chants artificiels et réactions sensibles vous dévoilent la fragilité du monde naturel dans une installation immersive à la Micro-Folie, proposée par Marylou Sharrock.
L'installation est un jardin de bestioles interactives réalisé par le biais d’un réseau de circuits électroniques et sonores. Chaque bestiole est une reconstruction artificielle de chants d'insecte ou d'oiseau dont l'espèce diminue de façon alarmante au sein de notre territoire. Pour illustrer les dialogues permanents et minutieusement organisés présents dans la nature, cette immersion au cœur des petits systèmes présente un orchestre de machines dépendantes les unes des autres, formant ainsi un écosystème électrique hypersensible aux interactions du public.
L’installation Bestioles a été réalisée au cours d’une résidence de recherche artistique au Centre Tignous d’Art Contemporain
de Montreuil en 2022.
- L'artiste Marylou Sharrock
Artiste sonore, électronique et hackeuse française basée à Paris, son travail confronte nos modes de perception à la grande perte des interactions sensibles de la nature, une conséquence directe de la disparition exponentielle de la biodiversité. Elle trouve dans le médium électronique un pouvoir envoûtant, capable de stimuler chaque sens de manière exacerbée, guidant ainsi le public à travers des immersions poétiques et des interactions plus subtiles. Utilisant la technologie comme principal intermédiaire au service de l’étude de la biodiversité, son œuvre vise à mettre en lumière les similitudes entre les écosystèmes fragilisés et les interfaces électroniques, permettant de reconstruire et réactiver artificiellement les réseaux d’une nature en voie de disparition.