Le Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy (CRD) est un établissement d’enseignement artistique spécialisé, classé par l’Etat (ministère de la Culture) où l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique s’adresse à tout élève souhaitant soit une première approche de la pratique artistique soit un cursus approfondi.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels reconnus, passionnés et renommés. Les élèves de tout âge développent pleinement leurs compétences, grâce à une pédagogie exigeante fondée sur le juste équilibre entre la recherche de l’excellence et l’écoute de chacun. Une diffusion soutenue (auditions, concerts, spectacles) permet aux élèves de se produire régulièrement pour valoriser leur travail.
Actuellement situé dans l’Hôtel Le Grand, le conservatoire porte le nom de Claude Debussy, compositeur né à Saint-Germain-en-Laye qui a renouvelé le langage musical du XXe siècle par une approche alliant liberté créatrice et recherche du plaisir. L’établissement entend rester fidèle à cet héritage et cherche à transmettre des valeurs telles que l’exigence, la réussite et l’épanouissement dans la pratique artistique, en proposant plusieurs parcours aux élèves, selon leurs projets.
Les enfants peuvent être inscrits en danse et en musique, à partir de cinq ans (dernière année de maternelle) pour débuter dans une classe d’éveil qui favorisera leur intérêt pour l’art grâce à un apprentissage spécialement pensé pour les petits.
L’art dramatique est ouvert à partir de 10-11 ans (début du collège). Les cycles et parcours sont détaillés dans le règlement des études ou dans les pages de ce site.
Un musicien du CRD intervient également chaque année dans plusieurs classes des écoles élémentaires, en étroite collaboration avec les professeurs des écoles, pour construire des projets pédagogiques et artistiques donnant lieu à des restitutions, dans le cadre du développement culturel de la Ville, notamment le « Projet jardin ».
Le conservatoire mène de nombreux projets avec d’autres partenaires, parmi lesquels :
> le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand-Parc (CRR) pour un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur en art dramatique (CPES) ;
> La CLEF pour des projets de jazz ou mêlant orchestre classique et groupes de musiques actuelles amplifiées ;
> l’ensemble vocal « Plein Chant » pour des concerts associant chœur et orchestre.
Actuellement, le conservatoire compte près de 800 élèves et 35 professeurs.
Une question ? Besoin d’un renseignement ?
N’hésitez pas à nous contacter.