Pour cette nouvelle saison des œuvres du mois, le musée a choisi de présenter les acquisitions récentes. La première est également un rappel de l'inauguration de la Maison natale Claude-Debussy cet été, en présence du Président de la République, de la Ministre de la Culture et de la Présidente de la Région.

Il s'agit d'une partition du Premier quatuor à cordes de Claude Debussy, première édition de 1894, dédicacée par le compositeur à son grand ami Pierre Louÿs. Il s'agit de la toute première collaboration de Debussy avec l'éditeur Auguste Durand et du premier succès certain du musicien jusqu'alors presque inconnu du public. Ceci explique le tirage très réduit de la partition et sa rareté aujourd'hui. La dédicace à Louÿs la rend d'autant plus précieuse.

Enfin, la très belle reliure Art déco de veau glacé bleu-vert réalisée par un artisan connu par ses initiales grâce au monogramme OBLC doré apposé à l'intérieur du premier plat, offre un étonnant parallèle avec la nouvelle façade de la Maison natale. Comme la façade, la reliure est ornée du monogramme de Debussy que le musicien a dessiné lui-même et dont le musée conserve le poinçon métallique, posé sur le bureau de Debussy.

Découvrez l'œuvre et ses explications en cliquant sur ce lien.

Retrouvez l'ensemble des œuvres du mois sur la page « Vie des collections »